Pont Cornwall – Remplacement des travées d’approche

M.538_9

Résumé des travaux

Projet : Pont Cornwall
Client : Réseau de Transport Métropolitain
Lieu : Montréal
Année de construction : 2017
Valeur : 835 740 $

Description

Le projet consistait au remplacement des deux travées d’approches du pont Cornwall à Mont-Royal pour le Réseau de Transport Métropolitain (RTM). Le pont se situe au-dessus de la ligne de trains de Deux-Montagnes de la RTM et représente un axe majeur de transport pour la Ville de Mont-Royal. Les travées ont été démolies et reconstruites une à la fois pendant les longues fins de semaine de la fête du Travail et de l’Action de grâce sur des horaires de travail de 24 heures sur 24 pendant que les trains demeuraient en service.

Pour chaque travée le processus de remplacement était caractérisé par :

  1. La mise en place d’un écran de protection pour les trains et rails de chemin de fer qui restaient en service
  2. La mise en place de la signalisation, des voies de contournement et fermeture de certains axes routiers
  3. La démolition de la travée existante et le nettoyage des débris
  4. La modification des culées et semelles existantes afin de pouvoir recevoir la nouvelle structure d’acier
  5. L’installation de la nouvelle structure d’acier
  6. La construction du nouveau tablier de pont en bois
  7. La mise en place de l’enrobé bitumeux sur le nouveau tablier
  8. Construction des divers éléments entourant le pont tel un mur gabion, des clôtures de protection des quais, des conduits contenant des câbles électriques, des glissières GTOG, etc.

Pour les deux fins de semaine, le pont fut rouvert en avance sur l’échéancier permettant ainsi à la circulation de reprendre avant le délai contractuel accordé.

Rue Saint-Denis

st-denis2

Résumé des travaux

Projet : Rue Saint-Denis
Client : Ville de Montréal
Lieu : Montréal
Année de construction : 2015-2016
Valeur : 14 400 000 $

Description

Ces travaux se font en 3 phases.  Les travaux de ce projet consistent à la reconstruction d’un égout combiné et de conduites d’eau secondaire, la reconstruction d’une conduite d’eau principale de 400 mm de diamètre (rue Marie-Anne), la reconstruction d’une chaussée mixte en chaussée flexible (pleine largeur), la reconstruction de trottoirs avec bordure de granite et ajout de nouvelles fosses d’arbres, l’enlèvement des lampadaires et l’installation d’un nouveau système d’éclairage.  Pour les travaux de la CSEM : la reconstruction d’un puits d’accès et de bases pour lampadaires et feux de circulation ainsi que l’ajout de conduits électriques, là où requis.  Pour les travaux de Gaz Métro : modification du réseau gazier et remplacement de branchements, là où requis.

Projet pilote de la Ville de Montréal concernant la terrasse rouge.

Boulevard Maurice-Duplessis

m-528_photo-1

Résumé des travaux

Projet : Boulevard Maurice-Duplessis
Client : Ville de Montréal
Lieu : Montréal
Année de construction : 2016-2017
Valeur : 10 395 000 $

Description

Les travaux comportent, sans s’y limiter, des travaux d’égouts, de conduite d’eau, de voirie, d’éclairage, de feux de circulation et d’aménagement paysager

Les travaux se font en 2 phases : La première phase des travaux du côté nord du boul. Maurice-Duplessis, entre le boul. Rivière-des-Prairies et la rue Olivier-Lejeune seront complétés en 2016.  Le boulevard Maurice-Duplessis sera ensuite ouvert à la circulation.

La deuxième phase, ce qui reste du boul. Maurice-Duplessis et de la 6e (entre les 70e et 71e avenues) rue doivent être complété en 2017 comprenant les plantations.

Projet Arbora – Phase 1

M.526_Arbora_1

Résumé des travaux

Projet : Projet Arbora – Phase 1
Client : Sotramont
Lieu : Montréal – Arrondissement le Sud-Ouest
Année de construction : 2015-2016
Valeur : 1 380 000 $

Description

Premier projet de condos réalisé en bois massif pour la structure du bâtiment. Le Groupe Sotramont/Griffe d’Or vise la certification LEED Platine à la livraison du projet.  Les Entreprises Michaudville inc. réalisent les travaux de génie civil dont l’excavation et le drainage de la nappe phréatique du quadrilatère formé par les rues Ottawa, Eleonor, William et de la Montagne.  Une coordination serrée permet l’excavation du silt sensible, le coffrage et bétonnage des semelles ainsi que la protection thermique du sol dans un délai de 24 heures par section de travaux.  Les travaux ont débuté en décembre 2015 et se poursuivront jusqu’en juin 2016.

Chute d’accès Riverside

Chute-accès-Riverside

Résumé des travaux

Projet : Chute d’accès Riverside – Projet Bonaventure
Client : Ville de Montréal
Lieu : Montréal
Année de construction : 2015
Valeur : 2 088 000 $

Description

Enlèvement et disposition du cintrage existant dans l’intercepteur sud. Agrandissement et modification de la structure de la chute Riverside existante. Relocalisation de la guérite mobile Wellington.  Construction : d’un réseau d’égout et de puisards de rue à l’entrée nord du site, d’une nouvelle structure de chaussée et de bordures de béton.  Installation : d’un gabarit métallique pour camions à neige, d’une barrière coulissante, d’une nouvelle clôture métallique, de glissières semi-rigides sur la rue Riverside, de glissières rigides en béton sur le site.  Nivellement et pavage partiel de l’aire de travail et marquage de la chaussée.

Passerelle Lapierre

Passerelle Lapierre (4)

Résumé des travaux

Projet : Passerelle Lapierre
Client : Ville de Montréal
Lieu : LaSalle
Année de construction : 2015
Valeur : 2 763 000 $

Description

Construction d’une passerelle au-dessus du canal de l’Aqueduc dans l’arrondissement LaSalle de la Ville de Montréal, à l’intersection du boulevard De La Vérendrye et de la rue Lapierre.  Le projet comprend les travaux de structure de la passerelle, les travaux de génie civil, voirie et égout pluvial aux approches, d’électricité et d’éclairage, de signalisation, le marquage de la chaussée, le maintien de la circulation et la protection de l’environnement.

Rue William

rue-william (2)

Résumé des travaux

Projet : Rue William
Client : Ville de Montréal
Lieu : Montréal
Année de construction : 2014
Valeur : 4 581 000 $

Description

Les travaux consistent principalement à la reconstruction de l’égout collecteur (combiné) de 1200 x 1800 mm de diamètre, d’une conduite d’eau principale de 600 mm de diamètre et d’une conduite d’eau secondaire de 300 mm de diamètre.  De plus, les travaux comprennent la construction d’une conduite d’égout sanitaire, la reconstruction d’une conduite d’eau secondaire ainsi que d’un égout combiné dans la rue Nazareth.  Également, la construction de 2 structures de dérivation, d’égout et d’une chambre de vannes et de raccords d’eau principale coulées en place.  Concernant la chaussée, les travaux comprennent la reconstruction de celle-ci dans les rues William, Nazareth et Duke.

Rues Ottawa, Nazareth et Wellington

Présentation des services d'égouts et aqueducs de Michaudville

Résumé des travaux

Projet : Rues Ottawa, Nazareth et Wellington
Client : Ville de Montréal
Lieu : Montréal
Année de construction : 2014
Valeur : 12 960 000 $

Description

Reconstruction de conduite d’égout unitaire (combiné), de conduites d’eau secondaire, construction d’un égout sanitaire, réaménagement géométrique incluant des travaux de reconstruction de trottoirs, de fourniture et de pose de bordures et pavés de granite, de pavés de béton, de travaux de feux de signalisation et d’éclairage là où requis.

Conduite d’eau 2100mm en tunnel

Conduite d'eau 2100mm en tunnel (3)

Résumé des travaux

Projet : Conduite d’eau 2100mm en tunnel
Client : Ville de Montréal
Lieu : Montréal
Année de construction : 2014
Valeur : 69 300 000 $

Description

Construction d’une conduite d’eau de 2100 mm en tunnel de l’intersection Notre-Dame/A.D. Roy au réservoir Rosemont.  Les travaux consistent à prolonger la conduite d’eau de 2100 mm existante du boulevard Notre-Dame à l’intersection A.D. Roy vers le réservoir Rosemont situé dans le parc Étienne-Desmarteau sur la 16e avenue entre les rues Beaubien et Bellechasse.  La conduite d’eau est construite en tunnel.

Gare de Bois-de-Boulogne

Gare de Bois-de-Boulogne (5)

Résumé des travaux

Projet : Gare de Bois-de-Boulogne

Client : Agence Métropolitaine de Transport
Lieu :
Montréal
Année de construction : 2014
Valeur : 
1 395 000 $

Description

Les travaux consistaient à l’enlèvement des 2 quais existants, la mise en place de 2 nouveaux quais, la construction d’une rampe d’accès en béton à l’entrée de la gare, construction d’une clôture médiane, d’une clôture d’emprise, de garde-corps ainsi que l’installation et la mise en service des lampadaires et du système électrique d’éclairage. Le tout en maintenant la libre circulation sécuritaire des usagés pendant les travaux.